Bien organiser son voyage en Corse.

Salut tout le monde 🙂
Je reviens aujourd’hui avec un article que j’avais vraiment hâte de partager avec vous. Il s’agit d’un petit recap de toutes mes bonnes adresses en Corse, et plus particulièrement à Porto-Vecchio. Malheureusement, je ne pense pas écrire un article complet sur la Corse parce qu’il y a beaucoup trop de belles choses à découvrir donc j’ai plutôt décidé de me focaliser sur le sud.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Corse est un endroit que j’adore. J’y vais depuis mon plus jeune âge, j’aime cette culture particulière, ce partage et cette convivialité (malgré ce que l’on peut penser). J’ai pu découvrir cette île en long en large et en travers, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est – bref vous avez compris – même si mon endroit coup de coeur reste Porto-Vecchio.

Quand partir?

Il faut se le dire, la Corse est devenue une île très touristique surtout pour les vacances d’été. Si vous avez l’occasion de partir en hors-saison, c’est l’idéal surtout en mai et en septembre. Entre juillet et août je vous conseille de plutôt partir en juillet car il a quand même bien moins de monde qu’en août.

Comment venir ?

Vous avez 2 solutions pour venir en partant de Toulouse : l’avion ou le ferry.

Pour l’avion, Easy-Jet propose des vols directs Toulouse – Figari le mercredi, samedi et dimanche. Volotea propose également des vols directs, mais uniquement le samedi et le dimanche. L’aéroport de Figari se trouve à 25 minutes du centre de Porto-Vecchio.
En termes de prix, vous pourrez vous en sortir pour un peu plus de 100€ l’aller-retour, et même en pleine saison. Le seul inconvénient de l’avion, c’est qu’il faudra louer une voiture en arrivant sur place (parce que la Corse sans voiture, c’est clairement pas faisable les gars).

Pour le ferry, la meilleure compagnie est, selon moi, Corsica Linéa. Il y a des traversées pratiquement tous les jours de Marseille à Porto-Vecchio, Ajaccio ou Bastia. Alors oui, c’est un peu plus cher (et bien plus long aussi), mais vous pouvez embarquer votre voiture sur le bateau,  et il y a également un chenil si jamais vous souhaitez amener vos animaux pendant les vacances.

Pour ma part, les deux types de trajets se sont toujours très bien déroulés.

SONY DSC

Où dormir ?

Alors pour ce point, j’ai retenu 3 possibilités.

Tout d’abord, vous pouvez louer une maison ou un appartement. Pour cette partie, j’ai décidé de vous parler du Hameau de Palombaggia qui propose à la location des mini-villas, et c’est ici que je réside tous les étés. Le plus gros avantage est que cette résidence se situe à 5 minutes à pied de Palombaggia. Je trouve ça vraiment cool de pouvoir aller jusqu’à la plage sans devoir se lever à l’aube pour être certain d’avoir une place sur le parking. En plus, le lieu est très calme (en plein milieu de la pinède, croyez moi il n’y a pas un bruit), il n’y a pas de vis à vis et il y a même un accès à internet.
Au niveau des prix, tout va dépendre de la date de votre séjour ainsi que de la maison que vous allez choisir. Les locations s’effectuent du samedi au samedi. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez cliquer juste ici.

Vous pouvez également choisir l’hôtel. J’ai pu résider dans deux hôtels différents qui sont le Golfe Hôtel et le Roi Théodore.

Le Golfe Hôtel est un hôtel 3 étoiles qui se situe en plein coeur de Porto-Vecchio et à 15 minutes en voiture des plus belles plages de Corse. Il y a pas mal de services qui sont proposés tels que la piscine, une salle de fitness, un hamam, un accès wifi …
Les chambres sont très belles et le restaurant vaut le détour. En résumé c’est un très bon hôtel et vous pouvez y aller en toute tranquillité.
16476333

Le Roi Théodore est un hôtel tout simplement sublime qui se situe lui aussi à Porto-Vecchio. Les chambres sont grandes et spacieuses, la décoration est très travaillée, les 3 piscines sont gigantesques, sans parler de tous les services proposés (SPA, salle de sport, bibliothèque …). Je vous le conseille vivement.

 

Vous pouvez également choisir le camping, et il y en a beaucoup à Porto-vecchio. Le Pitrera village est vraiment pas mal, notamment pour la grande piscine, les toboggans aquatiques, et le complexe qui est super agréable. Il n’est pas trop loin de la plage de Pinarello.
Il y a également le camping 4 étoiles U pirellu qui se situe tout près de palombaggia et qui a une très grande piscine.

 

Où manger ?

Connaître les bons restaurants avant de partir en vacances est pour moi un point très important (ça évite les mauvaises surprises). Alors j’ai fait un petit recap des restaurants que j’adore à Porto-Vecchio.

Si vous aimez les bons petits dej’, je vous conseille d’aller faire un tour à la boulangerie Pietri qui fait des cakes aux fruits à se rouler par terre. Il y a également des viennoiseries régionales donc c’est plutôt sympa si vous voulez goûter des produits typiques de la Corse.
–> Rue des Révolutions de Corse 1729 1769, 20137 Porto-Vecchio

Terra Mea est un restaurant qui propose principalement du poisson et des produits du terroir local. Les plats sont très bien présentés, le cadre est magnifique (surtout au moment du coucher du soleil, il y a une vue imprenable sur tout le golfe de Porto-vechio) et le service est vraiment de qualité.

IMG_7276
–> Route de Piccovaggia, 20137 Porto-Vecchio.
L’Ondella propose principalement de la viande ainsi que des pizzas. La viande est de qualité et elle est toujours bien cuite, les pizzas sont bonnes et pas trop chères. Il y a également un terrasse extérieure qui est vraiment agréable.

Capture d_écran 2018-06-17 à 19.20.48
–> 10 Hameau de l’Ondella, 20137, Porto-Vecchio.

Il y a également de très bonnes paillotes où vous pouvez manger le midi (toutes les paillotes ne sont pas des pièges à touristes, loin de là). Je peux notamment citer le Sea Lounge à Palombaggia, A Ruscana à Pinarello, Chez Ange sur la plage de la Rondinara ou encore le Cabanon bleu à St Cyprien. Toutes ces paillotes proposent des plats très bons, cuisinés avec des produits de qualité.

 

Que faire ?

1- Visiter la haute ville.
La haute ville (ou la vieille ville) est le coeur historique de Porto-Vecchio. Il y a de nombreuses choses à voir comme la citadelle, la place de la République ou l’Église Saint-Jean-Baptiste. Il y a également beaucoup de cafés, de restaurants et des boutiques.

2- Faire le tour du port de Porto-vecchio.
Le port est très beau , et il y a de nombreux cafés/restaurants si vous souhaitez faire une pause détente. N’hésitez pas à aller boire un milk-shake vanille à la Canne à Sucre, c’est un régal.

SONY DSC

3- Partir à la découverte de Bonifacio et les îles Lavezzi.
Bonifacio se situe à seulement 35 minutes en voiture de Porto-Vecchio, à la pointe Sud de la Corse. C’est un endroit vraiment beau avec un paysage totalement atypique. Nous avons l’habitude ma famille et moi de réserver une excursion en bateau pour aller jusqu’aux îles Lavezzi. Pendant toute une journée, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Corse grâce au capitaine et à ses anecdotes, vous pourrez goûter des plats typiques, voir les falaises de Bonifacio et vous baigner dans la réserve naturelle des îles Lavezzi. L’excursion coûte 75€ par personne pour la journée (avec le repas inclus), mais ça vaut vraiment le coût.

 

4- Faire des activités nautiques.
Sur pratiquement la totalité des plages du Sud de la Corse, vous retrouverez des activités nautiques à faire telles que de la plongée sous marine, du jet-ski, de la bouée tractée, du pédalo, ou encore du kayak.

5- Aller voir le lac de l’Ospedale.
Si vous souhaitez avoir un peu de répit face au soleil qui vous attaque depuis 5 jours, allez faire un tour au lac de L’Ospedale. C’est un lieu vraiment très calme qui se trouve dans la montagne, et vous pourrez faire une petite balade ou un pique-nique.

 

6- Profiter des chants corses lors d’une soirée locale.
N’hésitez pas à regarder lors de votre séjour s’il y a des soirées programmées dans des restaurants près de chez vous. C’est vraiment quelque chose à faire, vous pourrez goûter des plats typiques tout en écoutant les chants corses donc ça peut être vraiment bien d’en faire une.

7- Aller à Corsica Park.
On n’y pense pas forcément, mais Corsica Park est une petite fête foraine. Cela peut être sympa d’aller y faire un tour si vous partez avec des enfants ou entre amis, histoire de passer une bonne soirée.

8- Aller à la plage.
Bien entendu, qui dit Corse dit plage. 😉

 

Quelle plage choisir ?

Bon déjà il faut savoir que toutes les plages sont vraiment magnifiques.

Pour moi, la plus belle reste et restera Palombaggia. Les rochers orangés qui encerclent la plage ainsi que la végétation rendent cette plage totalement unique (sans parler de la couleur de l’eau et du sable).

 

Santa Giulia est également une plage magnifique, mais il y a vraiment beaucoup de monde en pleine saison. Si vous voulez un petit conseil, n’hésitez pas à partir tôt pour avoir une place sur la plage.

 

La Rondinara se trouve sur la route de Bonifacio. Cette plage vaut vraiment le détour, mais c’est vrai que le chemin pour y accéder n’est pas en très bon état, ça secoue un peu on va dire. La paillote Chez Ange qui se trouve juste à l’entrée propose des plats délicieux donc n’hésitez pas si vous avez une petite faim.

 

La dernière plage dont je vais vous parler est Pinarello. Elle est un peu plus excentrée mais elle est vraiment très agréable. Il y a quand même bien moins de monde que sur les trois autres plages. Il y a également sur place la paillote qui s’appelle A ruscana qui propose de très bons plats à base de fruits de mer.

 

 

Où faire la fête ?

D’abord il y a le Sea Lounge, situé à Palombaggia. C’est le lieu parfait pour faire la fête en journée. J’avais écrit un premier article sur cet établissement (qui est disponible juste ici), mais pour faire simple c’est une paillote qui invite de nombreux DJs tout l’été pour des sets en plein milieu de l’aprem’ jusqu’au coucher du soleil. L’ambiance est vraiment top, les différents cocktails sont bons et le lieu est vraiment idyllique.

Ensuite vous avez le Patio. C’est un bar qui se trouve dans la vieille ville de Porto-Vecchio. Il y a de la bonne musique et tout est à l’extérieur, je trouve ça vraiment bien (m’enfermer toute la nuit alors qu’il fait très bon dehors, non merci).

Le Cargèse Sound Festival peut également être un très bon endroit où faire la fete pendant quelques jours. Ce festival se déroulera du 3 au 5 aout à Cargèse (comme son nom l’indique) dans le sud de la Corse. A seulement trois heures de Porto-Vecchio et une heure d’Ajaccio, vous pourrez retrouver Black Coffee, Damian Lazarus, Derrick May, DJ Tennis ou encore Lowris. Je trouve la programmation de cette 8ème édition vraiment très intéressante et, bien entendu, inutile de préciser que le cadre du festival est tout simplement sublime, comme beaucoup d’endroits en Corse. Je tiens également à souligner que ce festival est très abordable puisque le pass 3 jours coute 63€ et le pass 1 jour 22€. Si vous souhaitez vous procurer les derniers tickets, ils sont disponibles juste ici.

Pour les nightclubs, j’en ai deux à vous présenter:
D’abord, le B52 qui se situe à Bonifacio. Le lieu est très sympa, il y a de la très bonne musique et de nombreuses soirées à thème durant toute la saison. L’établissement a même pu accueillir Feder en tout début de saison.

Via Notte est la boite de nuit incontournable de Porto-Vecchio. C’est la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe, et c’est vraiment ENORME. Ils font venir beaucoup d’artistes reconnus internationalement (l’an dernier il y a eu notamment Martin Garrix, Steve Aoki ou encore DJ snake.) L’entrée est payante. Un petit tips si jamais vous comptez y aller, n’hésitez pas à partir à la recherche des flyers (à retrouver dans les cafés du port ou dans les restaurants à la haute ville), qui vous permettront d’avoir une belle réduction sur le prix de votre entrée. Cette année, vous pourrez retrouver pour le mois de juillet Ofenbach le 16, Hugel le 18, Diplo le 20, Jonas Blue le 23, Mosimann le 27 et DJ Snake le 30 juillet. En Aout, vous retrouverez Lost Frequencies le 1, Claptone le 3, Don Diablo le 6, The Avener le 8, Eric Prydz le 10, Bob Sinclar le 13, Ofenbach le 15, Black Coffee le 20, Hugel le 22 et – mon préféré vous le savez tous – Martin Solveig le 24. Encore une fois, Via Notte nous propose une programmation clairement irréprochable et ça promet des soirées grandioses. N’hésitez pas à prendre vos préventes qui sont disponibles juste ici.

gg.

2 commentaires sur “Bien organiser son voyage en Corse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s