Flashback FM, le nouvel album de Møme & Ricky Ducati, est enfin disponible

Attention, gros crush musical en approche (et c’est le moins que l’on puisse dire) ! Après des mois de teasing et plusieurs singles déjà dévoilés – dont Moves que j’ai particulièrement apprécié – le nouvel album de Møme est disponible et c’est une pure merveille.

Près de cinq ans après le tube Aloha et son album Panorama sorti dans la foulée, Møme est de retour avec Flashback FM et signe l’un des projets les plus prometteurs de 2021. Mais sur ce nouvel opus, Jérémy n’est pas seul ! Il est accompagné de son ami et compositeur canadien Ricky Ducati avec qui il a déjà collaboré à plusieurs reprises. Un duo de choc qui nous offre un album pointu et novateur qui devrait vous plaire !

Bien loin de la chillwave que l’on retrouvait dans ses précédents projets, Flashback FM est un album plus personnel, intemporel et chaleureux teinté d’inspirations old-school que j’aime tant. Un véritable virage artistique 100% réussi qui nous plonge dans les 70’s / 80’s avec une touche de modernité et de finesse comme peu d’artistes savent le faire.

« Le son analogique, imparfait, les sonorités chaudes et organiques, c’est ce que j’ai toujours voulu obtenir dans mes productions mais cela exige de l’expérience pour les maîtriser. Après avoir échangé quelques démos avec Ricky, il était évident que cette couleur de son « neo-synthwave » était faite pour nos titres. »

L’album est composé de 15 titres qui s’enchaînent à la perfection grâce à l’ajout d’interludes et rassemble tout ce qu’un dancefloor peut produire en énergie positive avant d’exploser. On y retrouve notamment In Control, mon gros coup de coeur du projet, qui m’a mis la chair de poule dès la première écoute.

« Ce titre, c’est un peu ce sentiment lorsque l’on pense que notre vie est sous contrôle mais qu’en réalité tout part en vrille. Dans cette musique il y a un parallèle avec quelqu’un dans un état secondaire qui conduit en voiture, de manière machinale … Jusqu’à perdre le contrôle de son véhicule. Tu peux entendre pas mal de sound designs d’ailleurs, comme l’alarme de la ceinture au début puis le crash et le bug de la radio à la fin de cette musique. Je me suis vraiment imaginé une scène de film au moment de composer ce morceau. »

Le projet est également accompagné d’une partie visuelle particulièrement intéressante qui nous plonge un peu plus dans l’univers rétro de Flashback FM. Je pense notamment à la pochette du projet que je trouve vraiment réussie, mais aussi aux clips que l’on a pu découvrir quelques mois plus tôt. Une belle manière pour Møme de montrer son envie de se renouveler et de pousser les choses encore plus loin.

« Le travail du visuel a été impacté par le Covid et notre impossibilité de voyager, de faire des shootings et clips à Los Angeles. Avec cet album, j’ai voulu pousser la « synthwave » plus loin qu’elle n’avait été dans les années 2000. Les statues représentent pour moi l’ère après numérique, le besoin de revenir à de la musique faite avec les tripes et non générique comme on peut beaucoup l’entendre aujourd’hui. J’aime beaucoup l’idée de l’évolution des personnages, comme on peut le voir du clip 1 (Got It Made avec les robots crash-test, code de la synthwave) jusqu’à la modélisation des personnages du clip 2 (I Know). L’idée c’est de revenir aux sources grâce à toutes les technologies acquises et de mieux s’en servir. »

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis par ce nouvel album. C’est fort, c’est bien réalisé, et ça prend aux tripes. Maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir écouter Flashback FM en live. Bonne nouvelle, même si rien n’est encore confirmé, le duo envisage une tournée en full band pour février 2022. Comptez sur moi pour être au premier rang !

* Crédit photo : Alex Brisa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s