Lomepal signe son grand retour avec « Mauvais Ordre » (et c’est une pure réussite)

Mauvais Ordre, le nouvel album de Lomepal, est enfin disponible.

Il y a eu Flip, Jeannine, 3 jours à Motorbass, Amina et une tournée gargantuesque en 2019. Depuis, silence radio de Lomepal qui annonçait faire une pause dans sa carrière. Un break de trois ans, rompu par la sortie de deux nouveaux titres – Tee et Aurburn – qui nous laissaient un peu sur notre faim. Finalement, le rappeur-chanteur met les bons mots dans le Mauvais Ordre avec un nouvel album brillant sorti ce 16 septembre 2022. 

Avec ce nouveau disque, Lomepal fait un virage à 1000°C, oscillant entre force et fragilité. D’abord dans l’écriture de ses textes, plus puissants que jamais (Maladie Moderne, A peu près), racontant l’histoire fictive d’un homme courant après la femme idéale. Une agilité verbale que peu d’artistes de sa catégorie pourront atteindre. 

Alors que le rythme soutenu de 50° nous rappelle le Lomepal des débuts, Valentinelli s’ouvre aux instruments, à l’acoustique, au rock et à la chanson. Une bascule maitrisée et bien ficelée, où le piano, la basse et la guitare y trouvent parfaitement leur place (Decrescendo, Crystal). Un projet hybride, aussi sombre que solaire, pour 52 minutes de plaisir et d’introspection. 15 inédits à écouter d’urgence, qu’il interprètera sur scène à l’occasion d’une nouvelle tournée de 22 concerts en 2023. 

Lomepal explique pour FranceInfo : « Je me suis rendu compte que ce qui m’inspirait, c’était cette quête d’identité, cette solitude, le déni, le fait de chercher, de se poser des questions, de se monter la tête tout seul. Tout cela a dessiné un personnage en marge et c’est ça qui me touchait. »

Crédit photo : Manu Fauque 

Laisser un commentaire