Cap sur les Eurockéennes 2019.

Hello les gars 😉
J’espère que tout le monde va bien par ici. Ça y est, c’est enfin le retour des articles consacrés aux festivals, et on commence cette nouvelle année avec les Eurockéennes de Belfort. 🙂

Tout savoir sur le festival.

36840120_2554531071239463_921573035373232128_n

Les Eurocks’ c’est un festival créé en 1989, qui va fêter son 31ème anniversaire cette année et qui se déroule à Belfort dans le Nord-Est de la France (au niveau de la presqu’île de Malsaucy pour etre plus précis). En quelques chiffres c’est aussi 135 000 festivaliers en 2018, 4 jours de fête, et plus de 60 concerts. Le festival se déroulera du 4 au 7 juillet 2019. Alors je sais, c’est dans un petit moment, mais je préfère publier cet article maintenant car je pense que les tickets vont partir très rapidement et que cette édition sera Sold-Out avant le début des festivités.

Pour mes amis toulousains, ne vous inquiétez pas, on peut aller à Belfort depuis Toulouse. Ce n’est pas à côté, certes, mais ça se fait. Il y a plusieurs possibilités. Déjà, tu peux te rendre au festival en avion. Il faudra faire le trajet Toulouse-Mulhouse ou Toulouse-Bâle, puis il faudra prendre un bus pour arriver à Belfort. Deuxième option, tu peux venir en train en faisant Toulouse-Mulhouse puis Mulhouse-Belfort. Enfin si tu es vraiment courageux tu peux prendre un bus qui fera Toulouse-Paris-Belfort.

Cette année, il y aura encore une fois quatre scènes. D’abord il y a la « Grande Scène » (la Mainstage), et c’est ici que les headliners performeront. Elle peut accueillir jusqu’à 25000 personnes, alors je te laisse imaginer l’ambiance qu’il doit y avoir. Le chapiteau Greenroom de 3500 m2 fera également son grand retour pour cette nouvelle édition. La scène la plus originale est celle de « La Plage » : pieds dans le sable, sunset et musique à fond ça te dit ? Alors c’est la scène que tu vas préférer à coup sûr. Elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes et tu auras une vue imprenable sur tout le lac. Enfin, « La Loggia » est la plus petite scène, la plus intimiste, et peut accueillir jusqu’à 4000 personnes. C’est ici que se produiront les dernières petites musicales.

Enfin, le camping sera toujours 100% gratuit du 4 au 8 juillet. Tu y trouveras de nombreux stands, une brasserie très typique ainsi qu’une véritable ville éphémère.

 

Un festival engagé.

37250651_2571254852900418_8739184374823518208_n

Il faut savoir que les Eurockéennes de Belfort est un festival qui est engagé sur de nombreux points. En effet, le festival a été créé par l’association Territoire de Musiques. Celui-ci est devenu en quelques années un événement de renommée internationale, mais également « un champ d’expérimentation et d’innovations au service des jeunes concernant l’accès à la culture pour tous et à la protection de l’environnement ».

Pour citer un exemple assez clair, le festival est accessible aux personnes handicapées physiques, malvoyantes et malentendantes depuis plus de 10 ans maintenant. Ceci permet ainsi d’accueillir plus de 1000 personnes en situation de handicap chaque année et je trouve ça vraiment super.

Le deuxième point que j’aimerais aborder maintenant, c’est la question de l’environnement. Il faut savoir que plus des trois-quarts des émissions de gaz à effet de serre d’un festival sont liées au transport des festivaliers. C’est pour cela que pendant toute la durée du festival le réseau de bus est totalement gratuit. Cela évite les déplacements en voiture de tous les festivaliers. De plus, le tri des déchets sur l’ensemble du festival a été mis en œuvre en 2005. En effet, un festival de cette envergure va produire plus de 100 tonnes de déchets. Désormais, plus de la moitié du volume des déchets produits lors du festival sont recyclés.

Bref, tout ça pour dire que ce sont des petites actions qui pourront sûrement faire bouger les choses au cours des années, et ça j’approuve à 1000%.

 

 

La prog’.

fb_couv_v02

Le point que tu attends sûrement avec impatience, c’est le nom des artistes. Bon concrètement, le festival fait partie de ma Toplist des festoches à faire cet été. Pourquoi ? Et bien justement, LA PROGRA.

Déjà au niveau des headliners on retrouvera The Chainsmokers – rien que pour eux je veux y aller – Slash ou encore Chris (aka. Christine and The Queens). Les nouveaux artistes français du moment seront également de la partie, je pense notamment à Angèle, Roméo Elvis & Jain. Enfin, tu pourras découvrir en exclusivité le set de Petit Biscuit le vendredi 5 juillet, et profites-en puisqu’il n’a annoncé que deux dates en France pour 2019, dont les Eurocks’.

Je précise également que seuls les premiers noms ont été annoncés pour le moment, de nouveaux devraient arriver très vite, je te tiens au courant de ce côté là.

Tu trouveras juste en dessous mon petit Top 5, même si je pense que c’est assez prévisible. 😉

prog top 5

Billetterie.

Pass 4 jours : Disponible ici
Pass 3 jours : Disponible ici
Jeudi : Disponible ici
Vendredi : Disponible ici
Samedi : Disponible ici
Dimanche : Disponible ici

Playlist.

Si tu hésites encore à venir, voici une petite playlist qui te permettra de réécouter les plus grands hits des artistes présents cette année. 🙂

* Crédit photo : Brice Robert Photographe 

gg.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s