J’ai fêté la rentrée au Garorock (et ça fait du bien)

Incroyable mais vrai, voici mon seul et unique report de festival de 2020. J’ai eu la chance d’être invité à l’événement « Garorock fête sa rentrée » et c’était tellement cool que j’avais hâte de vous partager mon expérience.

15h – Oh Marmande, quel plaisir de te revoir !

Je suis arrivé à Marmande aux alentours de 15h avec une petite heure de retard – merci la SNCF – sous un magnifique ciel bleu. Après avoir réussi à trouver un taxi, je me suis rendu à l‘hôtel Campanile qui m’accueillait pour la nuit. Concernant l’hôtel, celui-ci est très cool, bien situé, et les chambres sont vraiment agréables pour quelques nuits. Aussitôt arrivé dans ma chambre, je me suis changé en 2/2 pour repartir directement au festival.

Quelle étrange sensation de débarquer à Marmande en plein mois de septembre ! Sans déconner, arriver dans cette petite ville proche de Bordeaux à la fin de l’été, revoir les nombreux bars et restaurants où l’on squattait pour se réfugier de la pluie ou recharger les batteries de nos téléphones, mais surtout revoir Marmande quasiment vide, sans les festivaliers et la musique que l’on entend au loin du côté de la Plaine de la Filhole. Mais franchement, rien que le fait d’arriver à la gare m’a redonné le sourire et m’a rappelé tellement de bons souvenirs, et que ça fait du bien !

A l’entrée du festival, la sécurité veille au respect des mesures sanitaires : distribution de masques et de gel hydroalcoolique pour tout le monde dès l’arrivée des festivaliers. Je récupère donc mon masque, mon badge presse et me rends à l’espace VIP du festival pour rejoindre mes acolytes de la journée : Miléna – que vous connaissez déjà – accompagnée d’Antoine qui couvrent l’événement pour le média Beauvoir, ainsi qu’Océane et Alexandre de chez Feather. On se dirige enfin vers l’espace concert et là c’est le choc : des gens – masqués, certes – mais une vraie foule, devant une scène, avec des artistes qui chantent. Tu le sais maintenant, je suis un grand passionné de concerts et de festivals, j’ai la chance de pouvoir participer à de nombreux événements musicaux, mais n’ayant rien fait depuis mars dernier, je peux te dire que ça fait bizarre.

C’est le sourire jusqu’aux oreilles que l’on se rend, avec Alex et Mimi, dans le crash pour photographier les premiers morceaux de Voilaaa Sound System. C’est un groupe que je ne connaissais pas, mais qui était parfait pour lancer les festivités. Un concert rempli de bonne humeur communicative que j’ai beaucoup apprécié, et je pense que je ne suis pas le seul.

C’était ensuite au tour de Biga*Ranx – que j’attendais tout particulièrement et que n’avais encore jamais vu – d’arriver sur scène. Malgré quelques petits couacs techniques dont on ne tiendra pas rigueur, j’ai adoré sa prestation. Il a une voix et un univers vraiment unique où il mélange différents styles musicaux et ça fonctionne trop bien. Si jamais tu as l’occasion d’aller voir un de ses lives, fonce, tu ne seras pas déçu.

Après un petit break du côté de l’espace VIP, on retourne à l’espace concert pour le show de Mezerg. L’artiste nous a proposé un set super bien rodé, accompagné de son mythique clavier dont il ne se sépare jamais. Mezerg arrive à mêler musique électronique et acoustique – ce que je trouve assez dingue – et, dans une ambiance survoltée, a su conquérir le coeur du public en quelques secondes.

21h – Les DJs débarquent masqués

Mezerg laisse place au duo Synapson qui débarque masqué sur scène, et j’ai trouvé ça vraiment bien. Ça peut paraître bête, mais il n’y a rien de mieux que de montrer l’exemple pour faire passer le message. D’ailleurs, autre point à souligner, tous les artistes ont pris le micro avant de commencer à jouer afin de rappeler les mesures de sécurité et le port du masque obligatoire. Ceci a été très bien accueilli par tout le monde, moi y compris bien entendu. Le duo commence enfin avec leur mythique Djon Maya Maï pour un set endiablé qui a duré une bonne heure.

Avant dernier groupe de la soirée que vous connaissez tous : Bon Entendeur. J’ai eu la chance d’échanger avec les gars il y a quelques semaines lors de leur dernier passage à Toulouse – Interview que tu peux retrouver ici – et j’étais vraiment impatient de les revoir sur scène. Encore une fois j’ai été conquis par leur prestation. Un Dj set plein de good vibes et d’énergie qui nous rappelle encore et encore que le temps est toujours bon avec Bon Entendeur. Difficile pour moi de rester concentré sur mes photos lorsque Neutron Dance de Krystal Klear a débuté, mais bon ça fait aussi du bien de se lâcher un peu et de profiter des concerts.

23h – Feder clôture de la soirée en beauté

Et pour finir en beauté, je demande FEDER ! Si tu me suis depuis un moment, tu sais à quel point j’aime son travail et ses sets, et quel plaisir de le revoir pour la 21 ème fois (le mec n’est pas du tout dans l’excès mdr). Comme d’hab, il m’aura fallu que quelques minutes pour apprécier pleinement son set. Feder a débuté avec son nouveau morceau Meghna que je n’arrête pas d’écouter en ce moment, pour ensuite enchaîner avec les plus gros tubes de l’année dont deux morceaux de Dua Lipa, et tu le sais il ne m’en faut pas plus pour être comblé. Bref, encore une fois j’ai adoré sa prestation, et j’ai hâte de le voir pour la 22ème fois.


En conclusion, j’ai passé une super journée et j’ai déjà hâte de recommencer. J’aimerais saluer et féliciter les organisateurs du festival qui, malgré le contexte actuel plus que difficile, ont su faire respecter toutes les mesures sanitaires afin d’assurer la sécurité de tous. Le festival nous a donné une petite lueur d’espoir quant à la reprise des événements de ce type, car si Garorock a pu gérer 2777 personnes avec brio, je suis persuadé que d’autres pourront faire de même.

Merci encore à l’équipe du Garorock pour votre confiance, et on se voit du 23 au 27 juin 2021 pour fêter les 25 ans du festival !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s