Rencontre avec Romane

Romane nous présente son premier morceau baptisé Fantasy ainsi que ses projets futurs.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Romane, j’ai 23 ans et je fais de la musique depuis que j’ai 7 ans. Je chante, je compose, j’écris, et j’ai sorti mon premier single qui s’appelle Fantasy. J’ai commencé très tôt, c’est venu assez naturellement parce qu’il n’y a pas de musiciens chez moi. Je n’ai pas fait d’études là-dedans, je n’ai pas fait le conservatoire, je n’ai pas pris de cours de chant, j’ai vraiment peaufiné mon truc chez moi, solo à la maison.

Quelles sont tes influences musicales ?

Il y en a plusieurs car j’écoute vraiment de tout. Après dans ce que je fais, ce qui m’inspire beaucoup ce sont les artistes soul des années 60/70 : Otis Redding, Bill Withers, Aretha Franklin ; ou plus récemment Amy Winehouse. Et puis aussi les artistes R&B, du style Aaliyah, j’aime beaucoup ce qu’elle faisait, actuellement Frank Ocean, Daniel Caesar, mais aussi des artistes de rap. Voilà, j’écoute vraiment de tout et je pense que tout m’inspire.

Comment choisis-tu les titres de tes covers ?

En général, c’est des chansons que j’écoute depuis longtemps. Ain’t No Sunshine de Bill Withers par exemple, tout le monde la connaît et ça fait des années que je l’écoute donc ça me tenait vraiment à cœur de la reprendre. Sinon des fois, ce sont des coups de cœur, des chansons que j’écoute par hasard et pour lesquelles je me dis que je pourrais bien les reprendre à ma sauce. Donc en vrai c’est assez au feeling.

De quoi parle ton titre Fantasy ?

Fantasy ça parle d’une déception amoureuse. Le titre reprend l’idée d’un fantasme, comme quand tu vois la personne que tu idéalises et que ce n’est pas la même personne en réalité. Fantasy c’est le premier morceau que j’ai écrit et produit avec le producteur Dan Black. C’est lui qui a produit tout mon premier EP. On a décidé de parler de ma vie personnelle, et c’est comme ça qu’on en est venu à écrire ce morceau.

Qu’as-tu voulu raconter dans le clip ?

C’est vrai que je suis née en 1998, donc j’ai grandi avec le rap et le R&B des années 2000 donc il y a un peu ce côté-là, mais je trouve qu’il a aussi un côté un peu plus pop dans le clip. On voulait un peu casser avec le texte qui est vraiment soul et qui parle de sentiments réels et sincères pour faire un clip un peu plus coloré, pop et en adéquation avec le fait que je suis jeune, j’ai 23 ans et je fais partie de la jeunesse de 2021.

Peux-tu me parler de ton passage sur Culturebox ?

Deux jours avant j’étais super stressée, je n’ai pratiquement pas dormi de la nuit. Mais le jour même ça a été, ils étaient super cool, j’étais à l’aise donc franchement j’étais grave contente. C’est passé super vite, j’ai pas vu le temps passé.

Des projets pour la suite ?

Oui ! On a un prochain single qui va sortir très bientôt. Et comme je te le disais, l’EP aussi qui est en préparation depuis plusieurs mois et qui va sortir, je pense, à l’automne prochain. Donc voilà, quelques projets donc c’est cool !

Peux-tu me teaser ton prochain clip ?

Ça va être assez différent de Fantasy, parce qu’il n’y a pas de scénario particulier. C’est vraiment axé sur moi qui chante quoi. Et puis le son est beaucoup plus doux, toujours dans la même lignée que Fantasy mais c’est une balade. J’ai super hâte que les gens puissent l’écouter.

Un petit mot pour la fin ?

Pour les personnes qui n’ont pas écouté Fantasy, allez l’écouter et puis voilà des gros bisous, merci pour la force !

Crédit photo : Tamina Manganas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s