Organiser un Roadtrip en 5 étapes.

Je pense que quand on part à la découverte d’un nouveau pays, la chose la plus importante (et la plus pénible, on va pas se mentir) est l’organisation. Entre les locations, le trajet, les villes, les restaurants, je vous laisse imaginer le nombre de fois où on a dû se réunir, mes potes et moi, pour organiser notre Roadtrip en Croatie et au Monténégro. Je vais donc vous donner ici mes petits tips pour partir plus sereinement en road trip.

 

  • Le choix des pays et des villes. 

FullSizeRender

 

C’est la chose la plus cool à faire lors de l’organisation d’un road trip. Renseignez vous d’abord sur chaque pays que vous souhaitez visiter, puis étudiez les villes à ne pas louper ou celles qui proposent plusieurs activités. Par exemple, on savait dès le départ qu’en partant en Croatie, nous devrions absolument passer par Dubrovnik et Split. Pour le reste, prenez une carte du pays en question, et regardez les villes qui se trouvent autour et qui peuvent être cool à visiter. Faites vos choix en fonction de ce que vous recherchez mais vraiment renseignez vous, parce que perso nous ne l’avons pas fait pour une ville au Monténégro, et je peux vous dire qu’on a rapidement regretté (je vous raconterai ça plus tard vous inquiétez pas).

Donc en résumé allez y au feeling, mais regardez surtout ce que vous pourrez faire sur place pour ne pas perdre bêtement 3 jours de votre séjour.

 

  • Délimiter le trajet. 

FullSizeRender-crop.jpg

Après avoir choisi les différentes villes (5, 10, 30 à vous de voir), il faut délimiter le trajet que vous allez effectuer. Pour le point de départ et d’arrivée, c’est simple prenez une ville desservie par un aéroport,  c’est quand même plus cool d’arriver sur place que de devoir directement repartir pour une autre ville. Regardez aussi au niveau des kilomètres entre chaque villes et, si vous partez en bus, regardez si le trajet peut être effectué ou non. Dans notre cas on a préféré faire plusieurs petits trajets et bouger en moyenne tous les trois jours plutôt que de choisir des villes très éloignées les unes des autres et de perdre un temps fou dans le bus.

 

  • Le moyen de transport. 

Capture d’écran 2018-01-04 à 15.02.41.png

Je pense que la question du moyen de transport dépend vraiment du pays que vous allez choisir. Nous, pour la Croatie et le Monténégro nous avons fait tous nos trajets en bus, parce que la location d’une voiture coûte bien plus cher, sans parler de l’essence. Je vous conseille donc de faire des recherches sur ce genre de tarifs pour voir si ça vaut plus le coup de louer une voiture, de se déplacer en bus, en train, en bateau ou en jet privé (je sais pas on sait jamais ahaha).

Pensez aussi à réserver tous les bus à l’avance (nous on a utilisé le site GetByBus), ça vous garantira une place à chaque fois sans prendre le risque de rester sur le bord de la route à attendre qu’un autre bus puisse vous prendre. Mais le bus a des points positifs comme le prix qui reste vraiment avantageux, mais aussi des inconvénients.
Le plus gros problème à mes yeux c’est le retard. Mais quand je dis retard, ce n’est pas des retards de 20 minutes, je parle ici d’attendre 5 heures (non, je ne déconne pas sur le chiffre) que le temps passe sous les 40°C de Makarska. Au final, une énorme perte de temps qui a malheureusement écourté notre séjour à Dubrovnik. Mais je ne fais pas une généralité non plus, puisque d’autres bus sont partis à l’heure prévue.
Au passage, le bus aura très probablement du retard si vous devez passer des frontières, le contrôle est très long, prenez en compte quand vous définissez le trajet.

A noter aussi que le bagage n’est pas compris dans le prix, il faut payer en plus environ 1€ pour pouvoir mettre le bagage dans la soute.

 

  • L’Hébergement. 

Capture d’écran 2018-01-04 à 15.05.16.png

L’hébergement est le point le plus important et, un conseil, il faut s’y prendre vraiment à l’avance. Le plus économique reste à mon avis de louer un logement sur Airbnb, surtout si vous partez à plusieurs. Voilà pourquoi vous devez vous y prendre tôt, plus c’est tôt moins c’est cher. Mais c’est pas tout, il ne faut pas oublier que sur Airbnb l’hôte peut lui aussi annuler la réservation. Dans ce cas là vous allez être remboursé, mais le problème est de trouver rapidement un nouveau logement. Cela nous est arrivé 2 fois, et je peux vous dire qu’on était bien contents d’avoir réservé les logements à l’avance puisqu’on a pu en trouver d’autres biens placés dans la ville et à des prix encore abordables.

 

  • Les activités et les sorties.  

DSC02042.JPG

Je trouve ça également indispensable de se renseigner avant de partir pour tout ce qui concerne les activités, les restaurants ou encore les soirées. Pour moi la meilleure chose à faire est d’aller fouiner sur Tripadvisor (par contre c’est long, hyper long même) et de regarder pour chaque villes les avis sur tout ce qui pourrait vous intéresser pour passer un meilleur séjour. Je parle donc ici des restaurants bien évidemment, des visites à faire, des musées, des randonnées, des boites de nuits… En bref il n’y a pas de secrets : pour ne pas avoir de mauvaises surprises il faut juste bien s’informer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s