À la découverte de Rio Loco.

Hello les gars 😉
Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter un nouvel article sur le festival Rio Loco qui s’est déroulé du 14 au 17 juin à Toulouse.

Rio Loco c’est LE festival incontournable toulousain – et sûrement le moins cher – que tu retrouveras tous les ans à la mi-juin à Toulouse. C’est un festival  basé sur la diversité culturelle à travers l’art et la musique. Il se déroule au bord de la Garonne à la Prairie des Filtres.

35386392_2269297446476798_1524780992865239040_n

Organisation

Il y a de nombreux points de l’organisation que j’ai beaucoup aimés.

Déjà, le dispositif de sécurité est au rendez-vous. Le contrôle de sécurité à l’entrée du festival est très efficace, même si l’attente peut être un peu longue vers 18/19h. La liste des objets interdits avait été communiquée un petit moment avant le début des festivités, on pouvait donc s’organiser à l’avance.

Le festival s’engage également dans une démarche eco-responsable. En effet, vous pouviez retrouver durant ces 4 jours des cendriers de poche disponibles au point-info du festival.

SONY DSC

 

Le système des gobelets écocup’ est disponible à Rio Loco depuis un petit moment maintenant. Le principe est tout simple, ce sont des gobelets consignés (ça coûte 1€, on vous rembourse si vous le ramenez à la fin) en plastique rigide que vous pouvez réutiliser plusieurs fois.

Il y a également un système de prévention face au bruit, c’est pourquoi des casques pour enfants ainsi que des bouchons d’oreilles étaient fournis gratuitement.

 

Animation

Ce que je trouve vraiment sympa à Rio Loco, c’est les nombreuses animations qui sont proposées sur place. Le festival peut convenir à toute la famille puisqu’il y a beaucoup d’activités pour les enfants afin de leur faire découvrir le monde de l’art et de la musique notamment à travers des expositions artistiques.

 

Le village culturel est un coin que j’ai beaucoup aimé. On pouvait y retrouver une librairie indépendante, un salon de thé éthique et même un disquaire. Il y avait également un stand de sérigraphie (pour customiser sa plus belle veste en jean gratuitement), un photomaton, et un stand qui présentait la gazette du festival. Vous pouviez également vous initier à la rumba grâce à des petits cours de danse totalement gratuits.

SONY DSCSONY DSC

Je tiens également à souligner la quantité de restaurants qui se trouvent à la Prairie des Filtres lors du festival. Vous pouvez manger de tout et de n’importe quoi à un prix raisonnable. J’ai pu goûter certaines spécialités africaines comme la banane plantain, et je trouve ça vraiment super cool de pouvoir découvrir de nouvelles spécialités culinaires lors d’un tel festival.

SONY DSCSONY DSC

Musique

Au niveau de la programmation, ne vous attendez pas à retrouver du DJ Snake, Nekfeu ou Orelsan. Comme je le disais un peu plus haut, Rio Loco est un festival culturel qui nous permet de découvrir des artistes venus des quatre coins du monde. L’idée est donc de faire découvrir la culture musicale de plusieurs pays à travers différents styles, sans forcément amener des grosses têtes d’affiche.

L’édition 2018 portait sur l’ensemble des musiques du monde, il y en avait donc pour tous les goûts. Nous avons pu retrouver des artistes venant de France, du Congo, de Guinée, d’Allemagne ou encore du Brésil. Les styles sont très variés. L’ambiance très conviviale de ce festival fait toujours très plaisir à voir. Sincèrement, n’ayez pas peur de Rio Loco malgré le fait que vous ne connaissez pas les artistes, c’est vraiment facile de se mettre dans l’ambiance et de danser pendant des heures jusqu’à la fermeture du festival. 😉

Cette année, nous avons même pu y trouver Keny Arkana lors de la soirée du samedi.

35400228_2269296279810248_4023840415923830784_nSONY DSCSONY DSC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s