
Cela fait un moment que l’on n’avait pas parlé de voyage par ici. Covid-19 oblige, pas de grand périple pour moi cette année, mais j’ai eu la chance de partir en blogtrip il y a quelques jours et j’avais hâte de vous raconter tout ça !
10h : C’est parti pour ce nouveau blogtrip !
Nous avions rendez-vous à 10h au Conseil Départemental pour un petit dej’ et une première rencontre avec l’équipe du jour avant d’entamer cette journée qui s’annonçait vraiment cool. Nous avons aussi découvert notre moyen de transport du jour : un super van qui a été notre meilleur pote tout au long de la journée.
Après 45 minutes de route, nous sommes arrivés à notre première destination : Montgeard. C’est un joli petit village d’un peu moins de 500 habitants. Là-bas, vous pourrez notamment y voir la magnifique église de Montgeard – logique – qui fait son effet depuis l’extérieur. Toutes les maisons sont en briquettes (que l’on connait si bien dans la région), ce qui donne un charme fou au village. Ouvrez bien les yeux, car vous pourrez même tomber sur un vieux moulin en face d’un magnifique champ de tournesols.
Après cette visite matinale, nous nous sommes dirigés vers Port-Lauragais et la Maison de la Haute-Garonne pour déjeuner. Nous avons pu déguster des produits locaux à base de canard au bord du Canal du Midi, rien de mieux pour recharger les batteries avant la suite de la journée. Un repas à la cool et sans prise de tête que j’ai beaucoup apprécié.
15h : Adios le van, on prend le bateau.
Après le repas, nous nous sommes dirigés vers un petit bateau pour faire une balade d’une heure sur le Canal du Midi. Le guide et pilote qui nous accompagnait nous a expliqué beaucoup de choses lors du trajet, notamment concernant l’architecture des ponts ou encore le fonctionnement d’une écluse. La balade était super agréable, et j’y serais bien resté plus longtemps.
Ensuite, nous avons visité l’exposition dédiée au Canal du Midi où on a pu en apprendre un peu plus sur sa création et son histoire. Vous pourrez découvrir cette expo gratuitement sur l’aire d’autoroute de Port-Lauragais, mais attention de ne pas oublier votre masque car c’est obligatoire.
18h : Découverte d’Avignonet, sunset & tournesols.
Il était déjà temps pour nous de découvrir le dernier village de la journée, mais pas des moindres puisque c’est mon coup de coeur de ce blogtrip : Avignonet-Lauragais. Les petites rues sont pleines de charme, et à l’inverse de Montgeard, les maisons sont en pierres. En nous perdant dans le village, nous avons découvert de très beaux recoins bien cachés alors n’oubliez pas de bien ouvrir les yeux pour ne rien louper.
Nous avons dîné à « L’envie des Mets » qui est un super restaurant à Gardouch que je ne peux que vous conseiller. Les plats sont délicieux et le personnel est très accueillant. En entrée nous avons eu droit à un délicieux carpaccio de tomates, puis à du cabillaud accompagné d’une purée maison (une tuerie les gars) et un granité au melon pour le dessert.
Avant de repartir sur Toulouse, nous avons pu admirer le sunset – qui était sur sa fin lorsque nous sommes arrivés ahaha – dans un champ de tournesols ! Décidément, moi qui râlait de ne pas en avoir vu cette année, là j’ai été servi. 😉
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte Lauragais, n’hésitez pas à y faire un tour avant la rentrée. Merci encore au Conseil Départemental de la Haute-Garonne & à l’Agence Anouk Déqué pour cette belle journée !