Concert, DJ set, tombola : Opus Musiques fête ses 5 ans au Connexion.

Hello les gars 🙂
J’espère que vous allez bien. On en a déjà parlé sur Instagram, Opus Musiques fêtera ses 5 ans au Connexion Live ce mercredi 5 juin. A cette occasion j’ai pu rencontrer Remy, le fondateur d’Opus, pour en apprendre un peu pus sur l’histoire du webzine et sur la soirée d’anniversaire


Salut Rémy, peux-tu présenter Opus Musiques  ? 

Salut Jérémy ! Opus c’est un média musical toulousain ! Nous sommes 13 bénévoles aujourd’hui dans l’association, photographes et rédacteurs. Notre ligne éditoriale tourne autour de la scène toulousaine : on valorise des artistes qui sont originaires de Toulouse, qui viennent jouer dans nos salles toulousaines ou qui sont soutenus par des structures locales. Et comme tu le sais, on va fêter nos 5 ans le 5 juin au Connexion Live !

Quel est ton rôle dans ce média ? 

Je suis le créateur d’Opus ! Je ne pensais pas qu’on finirait par être autant de bénévoles dans l’association. Opus m’a permis de devenir rédacteur et photographe de concert. J’ai aussi eu la chance de faire de belles rencontres musicales : je pense aux interviews de Roméo Elvis, de Thérapie Taxi, ou encore de Gush ! A côté d’Opus, j’ai un travail en agence de communication.

Opus à l’habitude de créer des événements à Toulouse, notamment avec les parenthèses acoustiques. Peux-tu m’en dire plus ? 

Les parenthèses acoustiques, ce sont des concerts organisés par Opus, en général trois fois par an. Le concept ? Deux groupes locaux, un dimanche après-midi, à la Sainte Dynamo, sans aucune amplification. C’est à dire que ce que tu entends en tant que public c’est exactement ce qui sort de la bouche du chanteur et des instruments. Cela permet de créer une ambiance très particulière, avec une écoute très attentive. Un gros challenge pour les musiciens ! La seule électricité sur scène permet aux ingés sons de Rimshot d’enregistrer le concert pour l’offrir au format mp3 au public. On essaye de se balader dans les esthétiques musicales avec ces parenthèses acoustiques, un peu comme on le fait avec le site d’Opus.

Et justement, le média fête ses 5 ans ce mercredi 5 juin au Connexion Live. C’est quoi le programme ? 

On veut organiser une fête musicale ! La soirée sera gratuite pour le public, de 20h à 01h du matin. Côté musique, 4 projets locaux vont se succéder. On commencera avec Paranoïd à qui on offre une carte blanche : ils vont inviter des amis musiciens et vont jouer des compos, des reprises et vont faire des improvisations. Ensuite, c’est Renarde qui prendra le relais ! Un groupe pop-rock qui chante en français, 5 musiciens sur scène, des beaux textes et une super énergie. Après on changera d’univers avec Azraimer : la rencontre de deux beatmakers (Azra et Imer) qui ont créé un super album sur lequel ils ont invité une dizaine de rappeurs : une bonne partie de ces mecs seront là sur scène. On finira avec un DJ set assuré par DJ Mulot, un ami de longue date d’Opus puisqu’il est président d’une autre association, Progrès-Son.

Je trouve ça trop cool de faire participer des artistes locaux sur un tel événement ! 

Oui c’était important de remercier aussi les artistes locaux, on ne se voyait pas ne pas faire jouer des toulousains !

Vous allez même organiser une tombola …

Oui ! La tombola c’est une façon de proposer au public de participer à la soirée financièrement, tout en pouvant gagner des lots ! Tu te doutes qu’ils sont musicaux : des places de concert, des CD ou albums de groupes locaux. L’ensemble de ces lots sont offerts par les groupes et par les partenaires d’Opus : le Bikini, Bleu Citron & le Connexion Live. Il y a par exemple 2 places à gagner pour le concert de Roméo Elvis au Zénith de Toulouse, d’autres places pour des concerts au Bikini (Lee Fields, Talisco, Abraham Inc) et pour nos parenthèses acoustiques. Un de nos photographes, Alexandre Ollier, offre aussi une séance photo !

Dernière petite question, vous avez lancé #RythmezToulouse, en quoi ça consiste ? 

#RythmezToulouse ce sont deux choses à la fois qui permettent de valoriser la scène locale. C’est d’abord un hashtag sur Instagram qui permet de regrouper presque 5 000 posts aujourd’hui.
Et c’est surtout une playlist 100% locale consultable sur http://opus-musiques.fr/playlist-toulouse/. Cette playlist regroupe l’ensemble des projets toulousains dont on a parlé depuis nos débuts et dépasse les 24 heures de découvertes locales !

 

Merci Rémy pour ton temps et on se voit le 5 juin au Connexion ! 

Merci GG pour tes questions ! C’est cool de te voir dans pas mal de concerts, on espère te voir et te faire découvrir les 4 groupes de notre soirée anniversaire 🙂

Tu l’auras compris, je te conseille vraiment de venir à cette soirée. Déjà, c’est gratuit, et ça c’est rare. Ensuite, j’ai pu voir les prestations de Renarde et Paranoïd au Week-end des Curiosités la semaine dernière – l’article arrive bientôt promis – et ce sont des artistes hyper intéressants. Opus est un média que je suis depuis un bon moment maintenant et je trouve l’équipe formidable. Ils n’ont pas hésité à me donner des conseils pour les photos de concerts ou a carrément me fournir des photos quand mon appareil m’a joué des tours, alors rien que pour ça il me paraissait normal de te présenter cette belle soirée qu’ils organisent pour leur public toulousain. En bref, je serai de la partie et j’espère qu’on se verra là-bas ! 😉

Pour suivre Opus Musiques : FACEBOOKINSTAGRAMTWITTER.

Crédit photo : @remysirieix

gg.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s