Merci 2018.

Hello les gars 🙂
Je profite de ce premier article de 2019 pour te souhaiter une très belle année. J’espère que tu as passé de bonnes fêtes et que tu es prêt pour 2019. Et quoi de mieux qu’un petit article récapitulatif de mon année 2018 pour bien commercer.

1

L’événement majeur qui a marqué mon année 2018, c’est le lancement de GGposey.com. Bon, je me doute que si tu lis actuellement cet article c’est que tu es déjà au courant. On m’a demandé à plusieurs reprises pourquoi j’avais décidé de lancer un blog, question à laquelle je n’ai jamais répondu, alors je le fais ici. Pour être totalement transparent, l’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment mais j’avais peur de me lancer – le regard des gens tu connais – j’ai donc préféré prendre le temps qu’il fallait avant de parler de ce projet. Puis j’ai voulu intégrer une école de marketing à Toulouse, et je me suis dit que lancer un blog à cette période était une bonne idée pour enrichir mon CV. D’un point de vue plus personnel, j’ai toujours été passionné par la mode et la musique. Cela fait des années que je m’intéresse aux fringues mais aussi aux festivals & concerts, alors le blog était la meilleure alternative pour partager tout ça. Est-ce que je regrette ? Absolument pas !!!

Le blog m’a tellement apporté cette année, je n’en reviens toujours pas. Déjà, j’ai intégré la fameuse école dont je te parlais plus tôt alors que c’était loin d’être gagné. Ensuite, j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont aidé et soutenu depuis le début et que je ne remercierai jamais assez (India, la team Suzette ou encore Max, merci pour tout). J’ai aussi travaillé avec des marques que j’adore – j’y reviens plus tard – avec plusieurs festivals – ça aussi on y reviendra – et j’ai surtout pris confiance en moi, chose qui me manquait.

Bien entendu – et le plus important pour moi – je pense que je n’aurais jamais réussi à me lancer sans le soutien sans faille de ma famille et de mes potes. Ils le savent tous, mais c’est en grande partie grâce à ces personnes qui sont toujours là que j’ai réussi à monter ce projet en toute tranquillité. Alors les gars si vous passez par là, merci pour tout.

Bref, stop la séquence émotion, mais je suis très fier de ce que j’ai accompli cette année, c’est pourquoi je voulais faire une petite rétrospective.

3

Ah qu’est-ce que j’aime les voyages. Prendre l’avion – c’est con mais j’adore – découvrir des nouvelles cultures, manger des nouveaux plats tout ça tout ça. Mon année 2018 a été marquée par mon premier voyage en solitaire. Je te parle ici de mon petit séjour à Bruxelles en août dernier. C’était la première fois que je partais tout seul et j’ai trouvé cette expérience vraiment enrichissante. Concrètement, tu fais ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux. J’ai pu organiser mes journées à ma guise et ça j’ai vraiment kiffé. Si tu as l’occasion, je te conseille vraiment de tenter de partir en solo, ça peut faire peur mais au final c’est vraiment sympa. Je compte bien repartir en vadrouille cette année, mais je n’en dirai pas plus pour le moment. 😉

2

La rubrique musique est celle que j’ai le plus traité cette année, et putain que c’était cool ! J’ai eu la chance de participer à mes premières conférences de presse (une en compagnie de Bigflo & Oli, une pour Garorock et une pour la saison 2018 de l’Envol Côté Plage). J’ai également participé à cinq festivals en tant que « média » à savoir : Rio LocoGarorockBrussels Summer FestivalElektric ParkHope Festival. Qui aurait cru qu’un petit gars comme moi arriverait à se faire accréditer en festival comme un membre actif de la presse musicale ? Sûrement pas moi en tout cas ahahah. Je compte bien vous partager mon point de vue sur de nouveaux festivals cette année, parce que j’aime trop ça !

Cette année j’ai également eu la chance de rencontrer plusieurs artistes, et c’est sûrement le truc que j’ai préféré. Je trouve ça toujours très enrichissant de pouvoir discuter avec eux, et même pouvoir les interviewer quand c’est possible. Pour te refaire un petit topo, j’ai rencontré Eddy de Pretto, Feder et The Chainsmokers. Pour revenir sur The Chainsmokers et Feder, ce sont des artistes que j’admire depuis très longtemps et que je voulais vraiment – mais du genre vraiment – rencontrer. J’ai eu cette belle opportunité et j’en suis tellement reconnaissant. Si tu veux en savoir plus sur ma rencontre avec The Chainsmokers – parce que c’est toute une histoire – tu peux (re)lire mon article juste ici.

4

Je vais enfin te parler des collaborations de cette année car j’ai bossé avec plusieurs marques et je ne pensais pas que ça serait possible en 1 an de blogging. Bon, je ne vais pas te faire une liste de toutes les marques avec qui j’ai collaboré, ça serait hyper prétentieux et je ne suis pas comme ça. Je préfère revenir sur certains points qui concernent les collaborations/partenariats quand on est blogueur.

D’abord, j’aimerais remercier pour la 1000ème fois ASOS de m’avoir fait confiance cette année. C’était inimaginable pour moi de pouvoir travailler sur un projet aussi cool avec une telle marque, je suis tellement fier de cet article si tu savais. Si tu ne vois pas trop de quoi je parle, tu peux checker l’article juste ici , mais pour te rappeler brièvement ce qu’il s’est passé, j’avais pour objectif de créer 3 tenues venant de la marque ASOS à l’occasion du Black Friday.

J’aimerais également te parler d’un autre point que j’évite très souvent parce que ça me gonfle : la visibilité. On ne va pas se le cacher, je suis loin d’être le mec le plus influent de Toulouse, mais les marques en question ont simplement accepté de travailler avec moi par rapport à ce que je propose sur mes réseaux et sur le blog, sans se baser sur ma visibilité alors que le blog n’avait pas encore fêté son premier anniversaire. Je sais également que plusieurs personnes se sont demandé – ou m’ont directement posé la question  – « comment je faisais pour travailler avec des marques alors que je n’ai pas d’abonnés ». Déjà, sache que ce genre de phrase n’est pas très fine et ça ne fait pas vraiment plaisir. Tu peux demander, je suis totalement transparent sur ce sujet, mais c’est comme dans tout : il y a des manières de dire les choses. 😉
Ensuite, pour répondre à cette question, le truc qui fait que j’arrive à avoir des partenariats, c’est simplement que je me bouge le c**. Ne crois pas que je reçois des centaines de mails tous les jours, on en est bien loin et heureusement, mais c’est moi qui démarche la plupart des marques avec qui j’aimerais travailler. Il m’arrive de passer plusieurs heures à rédiger le même mail pour, au final, ne pas l’envoyer car le résultat ne me convient pas. C’est pareil pour les festivals, je ne fais que démarcher en proposant une idée d’article, un projet éditorial très précis ou autre, et parfois ça fonctionne.

Après, nous sommes tous d’accord, il y plusieurs types de profils :
– Celui qui, comme moi, n’a pas une visibilité incroyable, mais qui fait son truc de son côté en démarchant gentiment certaines marques coups de coeur pour un potentiel projet précis – parce que je ne démarche aucune entreprise pour simplement avoir un produit gratos, faut le savoir ça aussi ahah – et sans se prendre la tête.
– Et puis celui qui achète les 3/4 de ses followers – et il y en a beaucoup plus que ce que l’on pense – et qui du coup bosse avec 5000 marques trop stylées, fait des opé’ de ouf, et se dit totalement honnête par la même occasion.

Personnellement, je préfère rester comme je suis, garder cette authenticité qui me permet de faire des trucs vraiment cool tout en restant moi-même, car c’est le plus important.

Bref, tout ça pour te dire qu’importe ton nombre d’abonnés et ton taux de visibilité, quand on veut on peut. C’est ma façon de penser, et je vais garder la même idée en tête pour 2019. 🙂

 

Et pour 2019 alors ?

Bon déjà on va commencer par parler de mes résolutions pour cette nouvelle année.

  • Boire moins d’alcool et moins sortir ? Vu la fréquence à laquelle je sors, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire ahaha.
  • Manger plus healthy ? Impossible, les gnocchis au fromage ça me manquerait trop.
  • Faire plus de sport ? Tous les ans je le dis et je ne m’y tiens pas, on oublie aussi.

Du coup, tu l’as sûrement compris, pas de résolutions pour moi ahaha. Je me suis cependant fixé quelques objectifs concernant le blog et mes études.

Déjà, je compte valider ma dernière année de Licence Marketing et intégrer le Master qui correspond à ce cursus. Si les responsables du Master passent par là, je compte sur vous. 😉

Ensuite, je compte vraiment développer la partie mode et musique du blog, car c’est là où je m’éclate le plus. Pour la rubrique « Style », je vais essayer de vous partager de nouvelles boutiques toulousaines et de vous présenter de nouveaux lookbooks et outfits. Il faut également que je prenne l’habitude de mettre à jour régulièrement l’article « Shop My Look« .  Ensuite, pour la rubrique « Music », j’aimerais rencontrer et interviewer plusieurs artistes cette année (j’ai une petite liste, j’espère que je vais y arriver on verra bien). J’aimerais également découvrir de nouveaux festivals comme les Vieilles Charrues, les Eurockéennes ou encore Calvi On The Rocks – pour ne citer que ceux-là, la liste est longue – car ce sont des festoches qui me font de l’oeil depuis des années. J’ai pensé à te proposer un nouveau format en plus des articles – si je te dis vlogs ? 😉 – on verra bien si je me lance mais je pense que ça pourrait être vraiment sympa. J’aimerais également être plus créatif & régulier sur mon compte Instagram, mais ça ne t’inquiète pas, j’ai les idées qui bouillonnent dans ma tête.

J’en profite également pour sincèrement te remercier, toi lecteur, qui suis mes aventures depuis le début – ou depuis ce matin – car c’est grâce à toi si j’ai fait tout ça, alors merci.

gg.

3 commentaires sur “Merci 2018.

  1. Wouaw, je pense que je viens de tomber sur un blog comme je n’en avais plus vu depuis très longtemps… Excuse-moi, j’en oublie les bonnes manières : Bonjour et bonne année 2019 ! J’ai été tellement captivée par ton article (je suis sérieuse), la première chose qui m’a frappée, c’est la présentation de tes photos que je trouve trop jolie (j’aime trop le format Polaroïd ♡). Enfin bref, ce n’est qu’un petit détail, mais on apprécie ! Ah la Belgique c’est un chouette pays 🇧🇪 J’adore voyager mais j’avoue que je n’ose pas partir seule (dans le sens où j’ai peur de m’ennuyer si je ne pars pas avec des amis ou la famille). Je n’imagine pas à quel point ça doit être cool de participer à des conférences press ! Je ne vais pas faire semblant, j’ai une très mauvaise culture musicale… Par contre, ça devait être trop bien de rencontrer Eddy de Pretto, je le trouve tellement intéressant et en même tant mystérieux 😃 C’est vraiment cool que tu aies pu faire des collaborations et je suis tout à fait d’accord avec toi : ce n’est pas terrible de t’approche pour te demander « comment ça se fait », c’est assez réducteur alors qu’au contraire, je trouve que c’est une preuve de la qualité de ton travail (enfin des marques intelligentes !). Pour finir, je te souhaite de valider ta dernière année en Licence Marketing et d’arriver à accomplir tous tes objectifs : tenir les rubriques de ton blog, participer à des festivals, entretenir ton compte Instagram, etc. Je te souhaite plein de belles choses, d’une lectrice « depuis ce soir » 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Pauline,

      Merci beaucoup pour ce beau commentaire ça me fait trop plaisir, vraiment !! Je suis super content de voir que tu as apprécié cet article et ma façon se présenter tout ça. 🙂

      Tu devrais vraiment essayer de partir seule. Comme je disais ça fait peur mais au final, même en solo, on trouve toujours quelque chose à faire. 😉

      Merci encore,
      GG.

      Aimé par 1 personne

      1. Hello ! 😃 C’était très honnête tout ce que je t’ai dit… gros coup de cœur !

        Tu as raison, il faut sauter le pas haha. J’ai une amie qui est partie seule en Espagne et elle a adoré. Je dois vraiment arrêter de me mettre des barrières et juste vivre le moment présent 😉 Bisous !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s