Top 10 des festivals du sud à ne pas louper cet été

Hello les gars 😉
Aujourd’hui on se retrouve pour mon tout premier article de 2020. J’en profite donc pour te souhaiter une très bonne année. Et quoi de mieux qu’un petit top 10 des meilleurs festivals du sud de la France pour bien débuter l’année !

ODP Talence 

La prochaine édition du festival ODP Talence se déroulera du 29 au 31 mai au Parc Peixotto. Les premiers noms ont déjà été annoncés, tu pourras donc y retrouver Roméo Elvis, Suzane, ou encore Oxmo Puccino. Un point qu’il est important de souligner selon moi, c’est le fait que le festival a été créé en soutien aux sapeurs-pompiers de France. En gros, l’objectif de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé. La principale mission de l’association est d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant, mais surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active. Bref, c’est une cause qui me tient à coeur donc je ne peux que t’encourager à découvrir ce festival cette année.
Billetterie

Weekend des Curiosités

Mon petit festival chouchou toulousain reviendra du 5 au 7 juin au Bikini à Toulouse. Chaque année le Weekend des Curiosités nous déniche les meilleurs talents musicaux de demain. Tu ne le sais peut-être pas mais le festival a invité il y a quelques années des artistes comme Angèle, Roméo Elvis ou encore Lomepal, tu vois où ils en sont aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime autant ce festival, les programmateurs se penchent vraiment sur les nouveaux artistes plutôt que sur de gros headliners, et c’est dans ce genre de festival que tu fais les meilleures découvertes musicales. Pour le moment, 6 premiers artistes ont été annoncés : Bellaire, Isaac Delusion, Luidji, Mézigue, Suzane & Tsew The Kid ! J’ai hate d’en savoir plus sur cette nouvelle édition et je te conseille vivement de venir si tu es en quête de nouvelles découvertes.
Billetterie

Teuf de Toulouse 

La 7ème édition de la Teuf de Toulouse se déroulera du 11 au 13 juin au Palais des Sports à Toulouse. Trois soirées sont prévues, mêlant humour et musique. La première, le 11 juin, où l‘humour sera à l’honneur avec Gérémy Crédeville, Les Chevaliers du Fiel et Gad Elmaleh. Le 12 juin, place à la musique électro pour une soirée 100% DJs où notamment Plein Phare, Joris Delacroix et Joachim Pastor seront aux platines toute la soirée. Enfin, pour le dernier jour, Roméo Elvis & Bon entendeur seront de retour à Toulouse pour une soirée de folie, accompagnés de Youssoupha.
Billetterie

Festival de Nîmes

Comme son nom l’indique, le festival se déroulera aux Arènes de Nîmes du 18 juin au 24 juillet et proposera plusieurs rendez-vous de l’été 2020 à ne surtout pas manquer. Je pense notamment aux concerts de Sting (18 juin), Taylor Swift (5 juillet), Black Eyed Peas (17 juillet) ou encore Angèle (24 juillet). Bien entendu, il est important de souligner que le lieu du festival est vraiment un gros point fort, puisque les Arènes de Nîmes sont classées monument historique, et je n’ose pas imaginer ce que ça doit donner à la tombée de la nuit.
Billetterie

Garorock

Tu ne pensais pas que j’allais l’oublier dans cette sélection quand même ? Tu le sais, ça fait 5 ans que je le fais, et je compte bien y retourner cette année. Si tu veux en savoir plus sur mon expérience de l’été dernier, je te laisse lire mon article recap de l’édition 2019 juste ici, et bien entendu je posterai un article de présentation comme tous les ans lorsque l’on en saura plus sur l’édition 2020. Les premiers noms ont été annoncés et c’est franchement du lourd. Tu pourras donc retrouver du 25 au 28 juin à Marmande Martin Garrix – j’adore – Disclosure – j’adore – Rilès – j’adore – ou encore Lomepal – devine quoi, j’adore – ahah. Bien entendu, le rap sera aussi mis à l’honneur comme tous les ans puisque PNL, Nekfeu ou encore Koba Lad seront de la partie. A noter également que ce sont seulement les premiers noms et que la suite de la programmation devrait arriver très prochainement.
Billetterie

Festival de Carcassonne

C’est un festival qui se déroule sur tout le mois de juillet à Carcassonne. Je trouve ça super intéressant de faire un festival qui dure un mois, surtout quand la programmation est vachement diversifiée comme celle-ci. Cette année on retrouvera notamment PNL, James Blunt, The Avener X Ofenbach ou encore Mika. Attention cependant, certains concerts sont déjà complets, alors amis toulousains de tardez pas trop.
Billetterie

Delta festival

La prochaine édition du Delta festival se déroulera du 3 au 5 juillet 2020 à Marseille. La programmation sera annoncée le 6 février. Je ne l’ai pas encore fait mais je n’ai eu que de bons retours, surtout concernant le lieu qui est super cool. L’an dernier Bob Sinclar, 47ter & Bon Entendeur étaient notamment présents pour enflammer la plage de la Vieille Chapelle.
Billetterie


Calvi On The Rocks 

Calvi on The Rocks c’est un peu le festival qui est en haut de ma bucket list des festivals à faire avant de mourir et que je rêve de faire depuis des années. Déjà, parce que c’est en Corse. J’ai passé toutes les vacances de mon enfance à profiter des belles plages de l’île de beauté, et je dois bien avouer que ça me manque un peu. D’autant plus que c’est à Calvi et que c’est une ville que j’aime par dessus tout. Qui dit Corse, dit plage of course. Et c’est ça selon moi la gros point fort du festival. Le festival se déroule entre terre et mer à différents endroits clés de la ville, je trouve ça tellement cool. Dernier point et pas des moindres : la programmation. Tous les ans leur prog est vraiment différente des autres, et ça je kiffe. Les premiers noms n’ont pas encore été annoncés, mais pour te donner une idée l’an dernier il y avait notamment Møme, Vladimir Cauchemar, Feder, Claire Laffut, ou encore Bon EntendeurPetit conseil d’ami, dépêche-toi de prendre tes tickets car chaque année ça part super vite et c’est rapidement complet.
Billetterie 

Les Déferlantes

Autre festival que je n’ai toujours pas fait – mais qui me fait vraiment de l’oeil – Les Déferlantes Sud de France. Tu t’en souviens peut-être, j’ai eu la chance d’interviewer David Garcia, le directeur du festival, qui avait répondu à plusieurs de mes questions. Ce que j’aime par dessus tout avec les Déferlantes, c’est l’aspect éclectique de la prog. Pour te donner un exemple assez concret, tu pourras retrouver le même soir (à savoir le 9 juillet) Ninho, Tones & I, Jean-Louis Aubert et Ben Harper. On est bien d’accord, niveau diversité on est plutôt pas mal. Pour le reste de la programmation, certains noms hyper intéressants ont été annoncés comme Angèle et Roméo Elvis que tu pourras retrouver le 10 juillet – toi aussi tu le sens bien le petit feat sur scène pour « Tout Oublier » ? – Lomepal, Rilès, ou encore Gwen Stefani pour une date unique en France le 8 juillet. J’ai déjà hâte d’y être.
Billetterie 

Francofolies de La Rochelle

Dernier festival de ce petit top 10 : les Francofolies de la Rochelle. La nouvelle édition des Francofolies se déroulera du 10 au 14 juillet 2020. Tu pourras notamment y retrouver Chilla, Vald, ou encore Nekfeu. J’ai quand même une petite préférence pour la soirée du lundi 13 juillet où performeront PNL, The Avener, Roméo Elvis, Philippe Katerine & Lolo Zouai.
Billetterie 

* Crédit Cover : Nicolas Alleguede

gg.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s